L'Isle-en-Dodon
A 1h de Toulouse et des Pyrénées, le territoire de l’Isle-en-Dodon offre sur les hauteurs de ses coteaux une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées.
Située au cœur du Comminges, l’Isle-en-Dodon est la ville idéale pour profiter des joies de la campagne tout en restant à proximité de toutes les commodités des grandes villes.
Son bourg fortifié moyenâgeux du XIème siècle, rappelle les bastides de la région toulousaine.
Le centre-ville a conservé son caractère historique et architectural : son boulevard (qui était autrefois les fossés de la ville), ses ruelles, ses maisons anciennes (à colombages) typiques du pays gascon...
Du château des comtes de Comminges, il subsiste l’église du XVIème avec son chevet fortifié, son porche gothique et son clocher haut de 33 mètres.
Restaurée entre 2010 et 2012, vous pourrez y admirer les vitraux aux couleurs intenses et profondes d’Arnaud de Moles, les fresques dans son chœur, les orgues classées et la salle des trésors.
Au bourg-centre vous découvrirez également la mairie-halle, bâtiment imposant construit entre 1852 et 1854. Entièrement bâti en briques, il est composé de 2 halles symétriques et de la Mairie en son centre. Dans la salle du Conseil Municipal de cette dernière, vous pourrez admirer les magnifiques fresques de Gaston Lagorre retraçant les 4 saisons à l’Isle-en-Dodon et le triptyque en hommage aux martyrs du Maquis de Meilhan.
Les villages alentours conservent également quelques pépites . Par exemple :
A Agassac, la PIERRE BLANCHE, stèle gallo romaine en marbre de Saint-Béat, à voir à la mairie.
A Saint-Laurent, les ruines du Prieuré et les fresques du Peintre Lagorre à l'élise.
A découvrir aussi, Puymaurin, Saint-Frajou...
Mais tout ce patrimoine ne fait pas oublier la gastronomie: plusieurs restaurants proposent une cuisine traditionnelle , très appréciée. On peut aussi rencontrer aisément sur le marché ou sur leurs exploitations les producteurs de canards gras, de fromage, de légumes ou viande bio.
- De nombreux sentiers de randonnées balisés dans les coteaux avec vue imprenable sur les Pyrénées. découvrez nos paysages grâce à l'application "RANDO COMMINGES"
- Un sentier botanique pour découvrir la flore
- En avril, les producteurs locaux présentent leurs meilleurs produits lors de la foire du printemps
- En mai, marché aux fleurs et découverte de vieux métiers, ateliers et dégustation des produits locaux, représentation
- En octobre, fabrication du jus de pomme à l'ancienne